NEWS & PUBLICATIONS












- Je me fiche que tu viennes au bureau à 8 h.
- Je me fiche que tu choisisses de travailler à la maison ou pas.
- Je me fiche que tu travailles au garage pendant qu’ils réparent ta voiture.
- Je t’ai engagé pour un boulot et je te fais confiance pour le faire.
- Fais-moi savoir ce dont tu as besoin pour réussir dans ton rôle, et je te le fournirai.
- Ça arrive ! Tu n’as pas besoin de me justifier pourquoi tu as besoin d’un jour de congé !
- Tu n’as pas besoin d’expliquer à quel point ton enfant est malade pour partir tôt.
- Tu n’as pas besoin de t'excuser d’avoir une vie personnelle.
- Oui, je me soucie des résultats, mais je tiens aussi à toi.
- Nous sommes tous humains et nous sommes tous des adultes.
- Je manage des femmes et des hommes. Je ne tiens pas une garderie pour adultes.
- Choisissez les bonnes personnes.
- Mettez-vous d'accord sur les objectifs à atteindre (être clair et limpide).
- Fournissez les outils nécessaires et le soutien appropriés.
- Laissez la personne faire son Job ! Validé ?
Brigette Hyacinth











Newsletter 01/2018
Télécharger fichier

Newsletter 02/2017
Télécharger fichier



page 1
Télécharger fichier
page 2
Télécharger fichier


page 1
Télécharger fichier
page 2
Télécharger fichier


page 1
Télécharger fichier
page 2
Télécharger fichier





à propos de CEOs
Télécharger fichier

outsourcing RH, mode d'emploi
Télécharger fichier

ces mythiques chasseurs-de-têtes
Télécharger fichier
QUESTIONS-REPONSES AUX ENTREPRISES
- Pourquoi travailler avec un cabinet-conseil externe?
Un cabinet-conseil reconnu apporte une expertise et des avantages à plusieurs niveaux : la connaissance étendue du monde de l'entreprise, des différents secteurs économiques et du marché de l'emploi (national et international), des méthodologies de recherche, sélection et évaluation éprouvées, l'assurance pour les parties d'un processus neutre, systématique et impartial, la mise en contact avec des candidat(e)s de grande valeur via de solides bases de données et un réseau professionnel/personnel important, la maîtrise des délais et des coûts directs et indirects.
- Pourquoi travailler plus précisément avec VON DER WEID CONSULTING ?
Cette question en amène immédiatement une de notre part. Que recherchez-vous ? Si vous souhaitez collaborer avec un cabinet-conseil qui vous apporte une expertise professionnelle confirmée dans les principaux secteurs économiques et types de fonction de niveau Senior et Middle Management, une méthodologie de travail éprouvée tant dans la recherche que dans la sélection ou l'évaluation des candidats, la rapidité d'action, la flexibilité, la transparence sur le travail accompli, des garanties de placement et une éthique professionnelle absolue, alors oui, nous sommes votre partenaire potentiel.
- Comment savoir si l'on est en face d'un cabinet-conseil reconnu et sérieux ?
Bien que récurrente, cette question est cependant légitime et essentielle (autant d'ailleurs pour une société que pour un/e candidat/e). Si la réputation d'un cabinet-conseil se développe année après année par le biais de ses activités et de ses contacts, plusieurs points sont identifiables - avant même toute prise de contact - par la société ou la personne qui aurait un doute. Savez-vous que, en Suisse :
- un cabinet-conseil est une entreprise qui doit être dûment inscrite au registre du commerce (RC) du canton où elle est implantée.
- un cabinet-conseil indépendant doit posséder pour chaque partenaire/consultant une autorisation légale d'exercer le "placement privé"; il existe deux niveaux : une autorisation cantonale pour des placements en Suisse (délivrée par le service de l'emploi du canton d'établissement) et une autorisation fédérale pour des placements de Suisse à l'étranger et vice-versa (délivrée par le SECO).
- un cabinet-conseil doit posséder au moins un bureau officiel et public réservé exclusivement à l'activité du "placement privé", afin de recevoir ses clients et candidats dans un cadre professionnel optimal et afin d'assurer la qualité et l'intégrité des interviews avec les candidat(e)s; à ce sujet, certains éléments peuvent témoigner - du moins partiellement - de la qualité et du niveau de prestations offerts : implantation des bureaux (dans un milieu professionnel ou "à la maison"), taille des bureaux, qualité de l'accueil téléphonique et personnel, qualité du mobilier, lieu de l'interview,... ).
- la recherche d'informations (bouche-à-oreille, site internet, parutions ou publications diverses) quant à la qualité/réputation du cabinet, quant à la formation et au parcours professionnel de ses dirigeants et consultants et quant à l'appartenance à des associations professionnelles vous apportera également de précieuses informations complémentaires.
VON DER WEID CONSULTING est une société dûment enregistrée au RC du canton de Vaud. Notre cabinet-conseil possède l'autorisation d'exercer le placement privé du SECO et du Service Cantonal de l'Emploi du Canton de Vaud. Il a fêté ses 20 ans d'existence en 2017 et il fait partie de nombreuses associations professionnelles et chambres de commerce (par ex. CVCI, Centre patronal vaudois, bureaux des développements économiques cantonaux,...). Il collabore en outre avec tous les cabinets d'outplacement reconnus.
QUESTIONS-REPONSES AUX CANDIDAT(E)S
- Comment trouver des noms de cabinets-conseil sérieux ?
Depuis Internet et le développement des moteurs de recherche et sites spécialisés, nous trouver est bien plus facile qu'auparavant. Tapez des mots-clé tels que conseils en entreprise, recrutement, Executive Search ou directement un titre de poste. Renseignez-vous également auprès de collègues et d'amis, car rien ne vaut le bouche-à-oreille et l'échange personnel d'informations.
- Comment entrer en contact avec un cabinet-conseil ?
Par téléphone, courrier postal ou email. Un cabinet sérieux répondra toujours à votre prise de contact, même s'il n'a rien à vous proposer. Par contre, libre à lui ensuite de vous proposer ou non de conserver votre dossier. Rien ne vous empêche de le recontacter dans quelque temps. Enfin, oubliez ceux qui ne vous répondent pas !
- Qu'est-ce qu'un dossier personnel complet ?
Pour un recruteur professionnel, un dossier complet est composé d'une lettre de motivation (1 page), d'un CV (1 à 2 pages maximum !) et des copies des certificats de travail et de formation.
- Faut-il toujours envoyer un dossier complet ?
En réponse à une annonce et si cela est demandé (c'est la cas de notre cabinet-conseil) : oui, toujours, car vous faites gagner du temps au consultant qui en aura de toute façon besoin pour faire une première analyse complète de votre dossier. En offre spontanée, il faut au minimum une lettre de motivation et un CV, les certificats pouvant être envoyés plus tard en cas d'intérêt. Attention cependant aux documents scannés qui posent parfois problème lors d'envois par email.
- Faut-il écrire une lettre manuscrite ?
Oui, si cela est explicitement demandé; sinon, ou si l'on a vraiment une très mauvaise écriture, mieux vaut envoyer une lettre informatisée, corrigée et relue, sans faute d'orthographe ou de synthaxe et, le cas échéant, dans la langue demandée.
- Faut-il joindre une photo ?
Oui, si elle est demandée. Mais dans tous les cas, si vous joignez une photo, celle-ci doit être irréprochable et professionnelle (attention à l'habillement, au look personnel et à l'arrière-plan). En effet, face aux préjugés humains (on en a tous), l'image positive que l'on croit transmettre de soi peut être perçue négativement par celui/celle qui la reçoit; il faut donc être prudent avec cet élément qui reste très subjectif. L'avantage de la photo réside également dans le fait que le recruteur peut mettre (ou remettre) un visage sur un CV; elle peut donc contribuer à humaniser/personnaliser le CV.
- Quelle doit être la longueur d'un CV ?
Notre réponse est claire : un CV moderne, attractif et respectueux du lecteur est de 1 à 2 pages A4 maximum. Argumenter qu'une vie professionnelle bien remplie ne peut pas tenir sur 2 pages est totalement faux; cela met juste à mal vos capacités de synthèse. Plus que sa longueur, c'est son contenu, sa présentation et sa capacité à aller à l'essentiel qui retiendra notre intérêt. Bien rédiger son CV, c'est un vrai travail !
- Quels sont les éléments incontournables d'un CV ?
Un CV "au goût du jour" se compose de plusieurs rubriques. Nous présentons ici l'ordre qui nous plaît le plus : 1. en-tête : nom, prénom, adresse, données personnelles (âge, état civil, nationalité) et photo, 2. expérience professionnelle (veillez à une chronologie claire : dates, société X, fonctions Y et Z avec quelques détails précis et succincts), 3. formation (allez à l'essentiel - niveau atteint et formation en cours par ex.), 4. connaissances linguistiques et IT, 5. divers (loisirs, intérêts particuliers, membre d'association, etc...). S'ils ne sont pas mentionnés dans la lettre de motivation, on y ajoutera les objectifs professionnels (que voulez-vous faire ou ne plus faire, quels secteurs, quelles fonctions, etc...). Si vous mentionnez des références, il faut que ces personnes soient au courant de vos démarches, car elles risquent d'être contactées par le cabinet-conseil ou le futur employeur.
De plus, ayez toujours à l'esprit les points suivants :
1. pour savoir si votre CV est attrayant (forme et fond), prenez du recul, mettez-vous à la place du lecteur/recruteur et faites-le relire par une ou deux personnes de confiance.
2. vous-même, préféreriez-vous lire 30 CV à 1 page ou 30 CV à 5 pages chacun ?
3. un recruteur professionnel et expérimenté va à l'essentiel et sait lire entre les lignes; si votre CV l'intéresse, il ne manquera pas de vous demander des informations complémentaires (toutefois donnez-nous des informations pertinentes par rapport à une postulation, car nous ne sommes pas devins !). Au risque de vous choquer, postuler, c'est un acte de vente (de vous-même et de vos capacités par rapport à un poste), donc à vous de vous promouvoir (avec honnêteté et transparence), puis à nous de sélectionner ou non votre dossier en fonction des critères requis et des autres candidatures reçues.
4. soyez absolument honnête sur vos connaissances réelles (ex.: langues et IT), car si un recruteur a un doute sur un des éléments du CV, c'est ensuite tout le profil de la personne qui sera mis en doute. Et un recruteur déteste les mensonges ou les fausses vérités.