Bien que récurrente, cette question est cependant légitime et essentielle (autant d’ailleurs pour une société que pour un.e candidat.e). Si la réputation d’un cabinet-conseil se développe année après année par le biais de ses activités et de ses contacts, plusieurs points sont identifiables – avant même toute prise de contact – par la société ou la personne qui aurait un doute. Savez-vous que, en Suisse :
– un cabinet-conseil est une entreprise qui doit être dûment inscrite au registre du commerce (RC) du canton où elle est implantée.
– un cabinet-conseil indépendant doit posséder pour chaque partenaire/consultant une autorisation légale d’exercer le « placement privé »; il existe deux niveaux : une autorisation cantonale pour des placements en Suisse (délivrée par le service de l’emploi du canton d’établissement) et une autorisation fédérale pour des placements de Suisse à l’étranger et vice-versa (délivrée par le SECO).
– un cabinet-conseil doit posséder au moins un bureau officiel et public réservé exclusivement à l’activité du « placement privé », afin de recevoir ses clients et candidat.e.s dans un cadre professionnel optimal et afin d’assurer la qualité et l’intégrité des interviews avec les candidat.e.s; à ce sujet, certains éléments peuvent témoigner – du moins partiellement – de la qualité et du niveau de prestations offerts : implantation des bureaux (dans un milieu professionnel ou « à la maison »), taille des bureaux, qualité de l’accueil téléphonique et personnel, qualité du mobilier, lieu de l’interview,… ).
– la recherche d’informations (bouche-à-oreille, site internet, parutions ou publications diverses) quant à la qualité/réputation du cabinet-conseil, quant à la formation et au parcours professionnel de ses dirigeant.e.s et consultant.e.s et quant à l’appartenance à des associations professionnelles vous apportera également de précieuses informations complémentaires.
VON DER WEID CONSULTING est une société dûment enregistrée au RC du canton de Vaud. Notre cabinet-conseil possède l’autorisation d’exercer le placement privé du SECO et du Service Cantonal de l’Emploi du Canton de Vaud. Il a fêté ses 25 ans d’existence en 2022 et il fait partie de nombreuses associations professionnelles et chambres de commerce (par ex. CVCI, Centre patronal vaudois, bureaux des développements économiques cantonaux,…). Il collabore en outre avec tous les cabinets d’outplacement reconnus.